IL y a plusieurs solutions, mais je n'en présente qu'une aujourd'hui !
Il suffit de les fondre ! la température nécessaire pour fondre ces crayons n'est pas élevée (la marque Cray..la explique que des températures entre 50°c et 60°c sont suffisantes.
J'avais vu sur d'autres blogs qu'il suffisait de mettre les petits bouts dans des bacs à glaçons et de les mettre au four. J'ai hésité d'allumer mon four... alors j'ai tenté le bain-marie.
J'ai pris soin de mélanger des couleurs variées pour un effet plus ludique, et j'ai essayé de mélanger des crayons de différentes marques pour voir le résultat.
et voici les nouveaux "crayons" obtenus après une petite demi-heure
bien sûr, certains ont cassé au niveau de la queue ! mais ce n'est que mon premier essai !
J'en ai conclu que, pour que le rendu soit optimal :
Il faut éviter de mélanger des crayons de différentes marques, leur température de fusion n'est pas la même, ils ne se mélangent donc pas correctement.
on peut remplir les alvéoles au-delà du bord, parce qu'il reste des espaces entre les morceaux qui seront remplis lors de la fonte
il est possible d'utiliser le four à très basse température OU un bain-marie sur une plaque de cuisson (j'ai mis mon bac à glaçons dans une poêle), température moyenne
une fois que les crayons sont fondus, les couleurs bien mélangées, sortir le bac de l'eau chaude et laisser refroidir un peu, puis le mettre dans l'eau froide avant de démouler, pour éviter que les morceaux se cassent.
sinon, il manque un morceau ! vous me direz, c'est joli quand même :-)
Les enfants aiment, parce qu'il n'est pas nécessaire de changer de crayon pour changer de couleur :-)
à déconseiller aux les puristes à qui il faut du "jaune cadmium", du "corail", du "céladon" ou du "bleu des mers du sud" ...