lundi 11 mai 2009

plus d'infos sur les Kachinas



les Kachinas ou Katsinas proviennent de la tribu amérindienne HOPI.

Ce ne sont pas des poupées au sens où nous l'entendons, plutôt des figurines, ou même des icones qui représentent des personnages de la mythologie Hopi. Ces icones sont sculptées dans les racines de peuplier (cottonwood roots). Elles sont censées aider les enfants à comprendre la mythologie et à en connaitre les personnages. Elles peuvent être des messagers du dieu ou du personnage qu'elles représentent. On dit aussi aux enfants qu'elles sont sculptées directement par ce personnage.

D'autres tribus réalisent aussi des Kachinas, mais il semblerait que ce ne seraient que des copies... on peut même trouver des kachinas fabriquées en Corée ou en Turquie... voire dans la classe d'une instit du fin fond de l'Alsace... mais celles-si n'ont pas de vocation religieuse ou mythologique... juste esthétique.

Plus d'images ?

8 commentaires:

Barbara a dit…

merci pour toutes ces recherches et précisions

josephine a dit…

J'adore, surtout les 2 premières!
Non, je ne commencerai pas une collection. Je n'ai plus de place!

Je collectionne déjà les masques de tous les pays(une centaine), les sables des plages du monde entier, les plumes d'oiseaux, les timbres( depuis longtemps) les carafes,les personnages poussoirs, les pantins en bois,les soleils en terre cuite (sur la terrasse).
Stoooooop a dit mon mari!

Joëlle a dit…

J'ai une amie qui collectionne aussi les sables !
Les masquec, ça doit être assez encombrant, en effet !
Les personnages poussoirs... du style PEZ ?
Moi ce serait plutôt les "cailloux", et des objets en terre, en plus d'autres choses !

josephine a dit…

Les masques prennent un mur du séjour et la montée d'escalier.Je pourrais m'en débarasser mais ils viennent de loin et ce sont pour la plupart des cadeaux de personnes qui me sont chères.
Les personnages poussoirs (c'est moi qui les appelle comme cela) sont ces bonhommes ou animaux articulés qui se tordent lorque l'on appuie sous leur socle.
Mais là, j'arrête toutes mes collections. Il y en a de trop et quand il faut faire le ménage, ça me prend un temps fou.

Naternelle a dit…

Super : je travaille sur les indiens, je vais piquer l'idée pour l'expo de la fête de l'école.
Je collectionne les trèfles à 4 feuilles.
Et aussi les billets de banque mais j'arrive pas à les garder (hi! hi!)

Barbara a dit…

MDR Naternelle

zut pour les billets !!
essaie les lingots!

Joëlle a dit…

pas de Pb naternelle ! Nous exposerons aussi ces productions en fin d'année.

bookmanie a dit…

Bonjour,
Bookmanie trouve votre blog intéressant, mais regrette que vous vous ne soyez aboné au sien. Bookmanie ne donne pas pour recevoir, mais trouve dommage que vous ne figuriez pas parmis ses abonnés fidèles, il se verra dans l'obligation de se désabonner dans les heures qui suivent.
Aucune intention de profit ne figure dans Bookmanie. Juste des astuces pour que votre blog soit plus visible.Bookmanie.