jeudi 1 octobre 2009

graphisme, arbres

Il ne faut pas grand chose pour que ça rende...
voici un exercice de graphisme donné à mes MS et GS en septembre :
dessiner au feutre des ronds concentriques: le premier cercle est tracé et les enfants tracent ceux qui sont à l'intérieur
puis colorier l'ensemble au crayon de couleur. La consigne de colorier chaque anneau d'une couleur différente n'a pas toujours été respectée, mais ça rend bien quand même !





Comme l'a exprimé "Froufrou", une collègue, sur un autre blog: vite vite, décorons ces murs vides et ajoutons de la couleur ! Nous n'avons pas fait d'efforts de présentation sur ces travaux ! ça viendra par la suite....

3 commentaires:

Barbara a dit…

super idée
pour des arbres!
très colorés
très réussis


une seule chose me" gène"(pardon je cherche la pte bête c'est parce que je me suis battue des mois et des mois pour celà avec mes pitchouns, c'est qu'il me semblent que qq'uns sont partis d'en bas pour tracer leur cecle au risque de le tracer ensuite "à l'envers"
non?

Joëlle a dit…

oui ! et c'est vrai que c'est une bataille...
J'ai lu un jour quelque part que pour leur faciliter le tracé dans le sens de l'écriture il faudrait les faire commencer "à 1 heure".
prochaine étape : le bon sens !

josephine a dit…

Je trouve que c'est très beau comme cela. Moi non plus , je n'aurais pas fait d'autre présentation. L'accumulation fait la présentation.

Quant au débat sur le sens du rond, j'ai agi comme vous, les filles. Je me suis battue pendant des années contre mes Moyens pour les habituer à respecter ce sens.
Mais au bout de 30 ans, je me suis interrogée.
Comment cela se fait-il que depuis 30 ans, quelques soient les enfants, leur milieu social, leurs capacités, leur maturité, mon insistance et mon soutien, très peu arrivent à maîtriser ce geste. Suis-je une si mauvaise instit? Pourtant mes autres collègues font toutes le même constat.
Certains savaient le faire mais dès que je tournais le dos, hop, ils reprenaient leur tracé en partant du bas
Et j'en ai déduit , en les observant, que ce geste était naturel chez eux et celui qu'on leur imposait, tout à fait artificiel. C'est beaucoup plus facile, plus confortable de partir du bas. Essayez, vous verrez, ça va tout seul!
Mais mais mais....notre système d'écriture nous impose de leur apprendre autrement.
Et si on se trompait, comme pour les gauchers? Combien d'années a t-il fallu avant que l'on se décide à ne plus les contrarier?

Signé : la mère d'un enfant de 29 ans qui n'a jamais réussi à faire ses ronds dans le bon sens et qui a pourtant réussi ses études.