lundi 28 septembre 2009

cahiers

cahiers de vie, cahiers de poésies et chansons...

Les couvertures de ces cahiers sont pour moi toujours un prétexte pour évaluer les compétences des enfants en graphisme en début d'année. Petit projet, mais résultats sympas !
Avec des moyens et des grands, il y a bien sûr plus de variété qu'avec des petits.

Voici quelques exemples des cahiers une fois terminés
graphismes à la craie grasse (bien grasse !)
puis fond à l'encre.
Par la suite, nous avons réalisé un "dictionnaire" des graphismes maitrisés et nous l'avons affiché... les enfants réinvestissent rapidement dans leurs dessins !










dimanche 13 septembre 2009

créativité aussi

L'école de musique de la ville nous a invités à une présentation des instruments.
Les enseignants présentaient leur instrument, jouaient un morceau, puis laissaient les instruments entre les mains de mes petits artistes. Eh bien NON, ils ne veulent pas tous essayer.
Je trouve que c'est un très bon moyen de leur donner envie d'essayer l'art sous forme de musique.
Les enfants retiennent très vite les noms des instruments, les sons qu'ils produisent et savent les reconnaitre dans un ensemble avec un peu d'entraînement.

Au bout de 2 ou 3 ans de projet en maternelle (dans une école précédente), nos loulous reconnaissaient tous les instruments d'une formation symphonique à la vue et à l'oreille. Beaucoup de parents se sentaient... comment dire... légèrement dépassés par leurs petits de 5 ou 6 ans !!

samedi 5 septembre 2009

addict

Eh oui, j'avoue mon appartenance au club des compteurs addicts... mais promis, je ne vais pas vous embêter souvent avec ça ! Celui-ci m'a bien plu...

mercredi 2 septembre 2009