jeudi 19 mars 2009

découvrir Klee... et les camaïeux

J'aime Klee... et j'aime le faire découvrir aux enfants. Il y a tellement d'entrées possibles, de pistes d'exploitations... que je n'ai jamais fait deux fois la même approche ! Les résultats dépendent évidemment de la lecture qu'en font les enfants.



Voici les tableaux que je leur ai présentés :


Zeichen in Gelb, 1937

untitled 1914, 44
Legende von Nil, 1937
les remarques des enfants : il a surtout peint des formes géométriques (des carrés principalement) et chaque tableau a "une couleur". Nous avons essayé de creuser davantage la notion "une seule couleur". Il a pris une couleur primaire et l'a mélangée avec d'autres.

Ensuite il a dessiné des signes sur le tableau en jaune et sur le tableau en bleu.
Nous avons réalisé des oeuvres de la manière suivante :

Chaque enfant choisit une couleur primaire comme base de travail. En regardant bien les tableaux, vous trouverez un carré avec cette couleur pure.
Ensuite, il choisit une seconde couleur primaire avec laquelle il mélangera la première. Il a également la possibilité d'ajouter du blanc et du noir.
La consigne est de peindre uniquement des carrés (certains sont très réguliers parce que j'ai réalisé des pliures sur la feuille pour donner une trame) et de ne pas peindre deux carrés de la même couleur.

Il a donc fallu mélanger en dosant avec parcimonie (ce n'est pas évident chez des maternelles !), en ajoutant après chaque carré peint une toute petite dose d'une couleur disponible.

Voici une des palettes :

et voici un extrait des résultats obtenus :




3 commentaires:

josephine a dit…

Si je suis "entrée en peinture" comme on "entre en religion", c'est grâce à Klee.Un vrai oup de foudre!
Depuis, j'en ai connu et apprécié d'autres mais il reste mon préféré.

Tes camaïeux sont magnifiques!( Je comprends maintenant pourquoi les carrés sont si réguliers.)
Bravo et merci de m'avoir envoyé les photos.

josephine a dit…

Correction : "Coup de foudre"

Barbara a dit…

génial
je ne connaissais pas ces tableaux (Klee bien sûr si ; également apprécié perso et en classe)
ton approche ,les remarques et les résultats des enfants sont vraiment réussis
surtout à cet âge

l'idée du pliage comme guide -repère est vraiment géniale

merci merci Joëlle
on a envie d'essayer tout de suite et de prendre ses pinceaux
et grrr ces jours prochains ça va pas être possible
zut et zut!