mardi 31 mars 2009

quadrilatères et couleurs

Vous connaissez Mondrian ? Mais oui, vous savez, celui qui a fait une série de tableaux avec des lignes noires (ou de couleurs primaires) et des quadrilatères blancs et de couleurs ???

Bon, je vous montre :

Alors, ça vous revient ?

Les grands et les moyens ont étudié Mondrian...

Je vous expose la démarche des grands, les moyens ont fonctionné sensiblement de la même manière avec ma collègue Astrid.

Mondrian a tracé des lignes noires (ou en couleurs, cf les moyens)
peut être avec des crayons, ou des feutres, ou encore de la peinture.
Ensuite il a colorié certains "carrés" avec du rouge, du bleu ou du jaune, parfois du noir ou de gris.
Les carrés .... euuuh non, les rectangles, ne sont pas tous pareils. Il y en a des grands et des petits, des hauts et des larges. Les lignes ne sont pas écartées pareil partout.
Pour faire comme lui nous pouvons :
- tracer des lignes noires... mais il faut qu'elles soient bien droites. Il faut prendre une règle.
Certains tracent au crayon de couleur, d'autres au feutre, d'autres encore à la gouache.

-colorier les rectangles : on peut prendre de la peinture ou les feutres.
Voici quelques oeuvres du premier jet :
lignes au crayon de couleur noir et rectangles au feutre

lignes au crayon de couleur noir et rectangles à la gouache

Lignes au feutre et rectangles à la gouache


lignes et rectangles à la gouache (la règle est utilisée comme "tampon" pour les lignes, ils ont remarqué que c'était trop dur de tracer une ligne droite au pinceau)
Conclusions : ce n'est pas précis... nous sommes déçus du résultat.
Les lignes ne sont pas belles : soit pas assez larges, soit trop irrégulières
le remplissage est difficile (puisqu'il ne faut pas dépasser)
comment faire ?
réponse demain !! (je commence à faire comme mon amie Joséphine, hihi !)


4 commentaires:

Marie-Laure a dit…

C'est une très belle démarche et c'est très intéressant ! J'attends la suite avec impatience... c'est vrai qu'on a l'habitude avec Joséphine ;-)

josephine a dit…

La première réalisation a l'air bien réussie .Donc, la solution serait: lignes au crayon et coloriage aux feutres?

à Marie-Laure : est-ce toi qui m'a envoyé des photos de ton "jus de crayons?
J'ai envoyé un message à "Laure", croyant que c'était toi, pour te prévenir de la date de parution de tes photos . Mais ce n'était pas la bonne Laure.
Je n'ai pas retrouvé ton adresse.

Pardon, Joëlle de profiter de ton blog pour ce message personnel.
En échange, tu auras droit à un message personnel sur mon blog, dès que tu le souhaiteras.

Joëlle a dit…

@ Joséphine : pas de soucis pour le message perso !! c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir joindre une personne qui participe au blog !

Joëlle a dit…

les lignes au crayon sont un peu fines.... il y a une autre solution !