mardi 24 novembre 2009

avec les restes ....

NON, je ne donne pas une recette pour accomoder les fonds du réfrigérateur !
Je vous ai parlé de bougies sur plusieurs articles... je persiste !
Voici donc à quoi ressemblent ces "restes". Des tranches de bougies, des copeaux, des épluchures...
En les regardant, je me suis dit qu'il serait vraiment dommage de jeter tout cela !
Alors voici ce que j'en ai fait...
Je les ai agencés sur une couche, entre deux feuilles de papier calque (du papier cuisson anti adhérent fait l'affaire également) et j'ai repassé le tout à température moyenne (sur mon fer à repasser, température 2). La cire a fondu, le tout s'est soudé, et j'ai obtenu.....
Ceci !


J'ai réalisé trois plaques d'un format A4 (à peu près).
Je les ai fait refroidir sur le carrelage, applatis sous un livre très lourd pour éviter que cela ne gondole. Ensuite, j'ai inséré la plaque ainsi obtenue entre deux verres pour laisser passer la lumière , je l'ai encadrée et en voici une devant ma fenêtre !


lundi 23 novembre 2009

phase deux des bougies !

voici des tranches de bougies ! elles pourront être collées sur les bougies elles-mêmes, telles quelles ou retaillées. La bougie peut être soit unie, soit multicolore, en fonction du trempage (si on veut une bougie multicolore, on la termine en trempant de moins en moins "loin", ce qui laisse apparaître les couches successives). On voit que la taille de la bougie dépend du nombre d'anneaux, c'est à dire du nombre de trempages successifs. et voici quelques exemples .
Les trois bougies sont multicolores avant la décoration .
La bleue est formée avant d'être complètement froide. Des tranches de la même bougie (coupée comme un saucisson) sont collées dessus pour la décoration; comme le tout est encore tiède, ça tient sans colle et la fixation sera complète après refroidissement.
La bougie rose a été décorée de deux manières : collage de tranches mais aussi sculpture au couteau : des entailles sont faites dans la bougie ce qui laisse apparaître les couches successives (dont le nombre dépend de la profondeur de l'entaille et de la grosseur de la bougie). La partie libre peut être enlevée, repliée ou torsadée.

ici, on voit bien les entailles repliées vers le bas, et là également( sur les côtés) , mais aussi des entailles dont les bords ont été torsadés.
Sur la bougie rouge de droite, les entailles sont symétriques et ouvertes vers les côtés.
celle-ci est taillée dans la masse : plus c'est profond, plus il y a de couleurs (en bas).


J'espère que les explications sont claires ?!
Sinon, il faudra venir à notre prochain atelier... les adultes sont les bienvenus !

Les plus petits (4 à 6 ans) one besoin d'être encadrés par un adulte pour toutes les étapes : ils trempent trop vite, oublient d'essuyer et ne gèrent pas encore tous les outils de coupe.

Les 6-8 ans ont besoin d'être "coachés" mais se débrouillent bien pour le trempage.

Au-delà, ils peuvent se débrouiller tous seuls... il faut juste être vigilant quant aux outils utilisés (nous avions des cutters à disposition, mais des adultes étaient constamment présents).

bougies trempées, plus de détails !

Pour commencer, il faut différents bains de cire chauffés à la température adéquate. Des grandes boites de conserve au bain marie, en quelque sorte ! Nous avions une quinzaine de couleurs différentes (avec les nuances).
Il faut également des mèches en coton et des grands récipients d'eau froide.

Pour commencer, tremper la mèche dans la cire (couleur au choix, certains préconisent plutôt le blanc) pendant 10 secondes, puis tremper dans l'eau froide et tirer pour lui donner une forme bien rectiligne.

Ensuite, tremper dans la cire (couleurs au choix, en fonction du résultat désiré) pendant à peu près 2 secondes, puis dans l'eau et surtout ne pas oublier d'essuyer !
Répéter ces trois opérations à l'envie ! Ca peut prendre 20 minutes, voire plus....

Et voilà une bougie bien formée. Mais.... elle a une drôle de forme ?! Oui ! Il faut couper sous le bourrelet pour obtenir une jolie bougie qui tient debout !
La cire étant encore tiède, ça se coupe comme du saucisson !
Voici une coupe de bougie. On peut y voir les couches successives de cire et la mèche. La partie du dessous peut servir à décorer la bougie en coupant des tranches assez fines, ou alors être réutilisée en creusant un trou et en y réintroduisant une mèche nouvelle.
Et voilà la première partie ! La deuxième partie dans un prochain message...

samedi 21 novembre 2009

bougies


Avec notre association, nous avons emprunté du matériel pour réaliser des bougies par trempage. NOs enfants s'en sont donné à coeur joie pour réaliser des chef d'oeuvres qu'ils offriront pour Noël ! En voici quelques exemples !



Les bougies encore tièdes peuvent être sculptées ou décorées avec des chutes. BIen sûr, rien à voir avec les merveilles qu'on peut acheter dans le commerce, mais c'est joli et elles ont tellement de valeur affective !!

Je vous en montrerai encore quelques unes plus tard !

Parmi les "déchets", il y a des parties récupérables... que peut-on bien en faire ? Je cogite et je vous en ferai part !

jeudi 19 novembre 2009

lignes verticales


accrocher une feuille sur une surface verticale
déposer des gouttes d'encre en haut et les laisser couler jusqu'en bas : les lignes se tracent toutes seules !
dans les intervalles, tracer des lignes verticales au feutre (ou tout autre outil approprié)
mettre de côté pour utiliser comme fond (ou autre !)

jeudi 12 novembre 2009

Lanternes de la Saint Martin




Notre école a défilé pour la Saint Martin, toutes les classes ont donc réalisé des lanternes sur une base commune :
Une boite de camembert
du papier calque ou du papier vitrail décoré de différentes manières (à la craie grasse, découpé etc..)
une bougie chauffe plat
un fil de fer et une baguette pour porter la lanterne.
L'une des parties de la boite de fromage sert de socle, nous y avons collé la bougie et le papier calque tout autour. Pour donner de la rigidité à la lanterne, nous avons utilisé le couvercle de la boite de fromage, en enlevant le disque de carton (sur lequel se trouvent le nom et le logo de la marque du fromage) et en gardant uniquement l'anneau de carton sue lequel nous avons collé le haut du papier calque et fixé le fil de fer (pas un fil de laine ou de plastique qui pourrait brûler !!)
Mardi soir à 18h30 tout ce petit monde s'est mis en marche et c'était sympathique ! La prochaine fois, il faudra demander à la municipalité d'éteindre toutes les lumières de la ville OU alors défiler dans les champs pour que les lanternes se voient encore mieux ;-D

jeudi 5 novembre 2009

à la manière de Warhol


Les deux classes de mon ancienne école ont travaillé
sur les portraits "à la manière de A.Warhol".
Les portraits des enfants ont été photocopiés
la bouche et les sourcils ont été retracés aux craies grasses sauf chez les petits
le reste du portrait a été "colorisé" aux encres. Les enfants avaient le droit de choisir trois couleurs : une pour le visage, une pour les cheveux, une pour l'arrière plan.
Merci Astrid de m'avoir transmis les photos et explications de vos travaux !


lundi 2 novembre 2009

Arbres mains

Ma collègue Véronique a réalisé ces pommiers avec ses petits-moyens.
Le tronc et les branches sont réalisés grâce à une impression de la main et de l'avant bras. La frondaison a été tamponnée à l'aide d'un pinceau à pochoirs (brosse ronde).
Les pommes sont réalisées au tampon-bouchon, et les feuilles ont été découpées par l'adulte puis collées.
Les couleurs de mes photos ne sont vraiment pas très fidèles cette fois-ci, j'en suis désolée...
mais j'avais quand même envie de partager ce joli verger avec vous !