lundi 23 novembre 2009

phase deux des bougies !

voici des tranches de bougies ! elles pourront être collées sur les bougies elles-mêmes, telles quelles ou retaillées. La bougie peut être soit unie, soit multicolore, en fonction du trempage (si on veut une bougie multicolore, on la termine en trempant de moins en moins "loin", ce qui laisse apparaître les couches successives). On voit que la taille de la bougie dépend du nombre d'anneaux, c'est à dire du nombre de trempages successifs. et voici quelques exemples .
Les trois bougies sont multicolores avant la décoration .
La bleue est formée avant d'être complètement froide. Des tranches de la même bougie (coupée comme un saucisson) sont collées dessus pour la décoration; comme le tout est encore tiède, ça tient sans colle et la fixation sera complète après refroidissement.
La bougie rose a été décorée de deux manières : collage de tranches mais aussi sculpture au couteau : des entailles sont faites dans la bougie ce qui laisse apparaître les couches successives (dont le nombre dépend de la profondeur de l'entaille et de la grosseur de la bougie). La partie libre peut être enlevée, repliée ou torsadée.

ici, on voit bien les entailles repliées vers le bas, et là également( sur les côtés) , mais aussi des entailles dont les bords ont été torsadés.
Sur la bougie rouge de droite, les entailles sont symétriques et ouvertes vers les côtés.
celle-ci est taillée dans la masse : plus c'est profond, plus il y a de couleurs (en bas).


J'espère que les explications sont claires ?!
Sinon, il faudra venir à notre prochain atelier... les adultes sont les bienvenus !

Les plus petits (4 à 6 ans) one besoin d'être encadrés par un adulte pour toutes les étapes : ils trempent trop vite, oublient d'essuyer et ne gèrent pas encore tous les outils de coupe.

Les 6-8 ans ont besoin d'être "coachés" mais se débrouillent bien pour le trempage.

Au-delà, ils peuvent se débrouiller tous seuls... il faut juste être vigilant quant aux outils utilisés (nous avions des cutters à disposition, mais des adultes étaient constamment présents).

7 commentaires:

Barbara a dit…

merci d'avoir pris le temps de tout détailler photographier légender etc
c'est très clair

et vraiment c'est plus que superbe!!
(marrant au fur et à mesure de ma lecture j'allais te marquer "garde moi une place pour l'an prochain"?!!!!!

je peux faire suivre le lien auprès de ma famille pour leur faire découvrir ces merveilles?
bisous

josephine a dit…

C'est magnifique et je suis vraiment emballée par cette technique.

Je comprends que ce soit difficile pour les petits car il faut de la patience, de l'habileté et de la précision.
Mais voir comment c'est fait est déjà un bon apprentissage.
Et je suis pour la transmission des savoir-faire régionaux.
Merci de nous en avoir fait profiter.

Joëlle a dit…

Pas de problèmes pour transmettre le lien !! merci !

MN a dit…

Wahou c'est MAGNIFIQUE!! (j'ai finalement trouvé ton blog créatif :) Wow, je ferai bien une petite bougie, moi!

Barbara a dit…

MERCI

Barbara a dit…

j'ai eu plein d'admiration en retour!

Joëlle a dit…

merci Barbara !