jeudi 12 novembre 2009

Lanternes de la Saint Martin




Notre école a défilé pour la Saint Martin, toutes les classes ont donc réalisé des lanternes sur une base commune :
Une boite de camembert
du papier calque ou du papier vitrail décoré de différentes manières (à la craie grasse, découpé etc..)
une bougie chauffe plat
un fil de fer et une baguette pour porter la lanterne.
L'une des parties de la boite de fromage sert de socle, nous y avons collé la bougie et le papier calque tout autour. Pour donner de la rigidité à la lanterne, nous avons utilisé le couvercle de la boite de fromage, en enlevant le disque de carton (sur lequel se trouvent le nom et le logo de la marque du fromage) et en gardant uniquement l'anneau de carton sue lequel nous avons collé le haut du papier calque et fixé le fil de fer (pas un fil de laine ou de plastique qui pourrait brûler !!)
Mardi soir à 18h30 tout ce petit monde s'est mis en marche et c'était sympathique ! La prochaine fois, il faudra demander à la municipalité d'éteindre toutes les lumières de la ville OU alors défiler dans les champs pour que les lanternes se voient encore mieux ;-D

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh,génial Joëlle,chez vous aussi on fête la St Martin ! Je croyais qu'il n'y avait que ds le Nord que ça se faisait..! Même ds le Pas de Calais (à côté)ils ne le font pas..
De ce fait,ce n'est pas toujours facile de se renouveler..
Quand on tape "lanternes de St Martin ds Google : =S !!
Cette année,j'ai fait des champignons ;)

Merci !
Sabine

Joëlle a dit…

C'est notre "première année" Sabine, mais quelques villages autour d'ici célèbrent aussi la Saint Martin ! Je suis d'accord avec toi pour les recherches sur le web... il va falloir faire changer tout cela ;-)

Barbara a dit…

comme Sabine!

j'aime ces "lanternes"
et leur défilé

et mon cousin Martin!

josephine a dit…

Ah c'est sympa et ça ressemble à notre fête des "allumoirs" dans le Nord de la France qui a lieu fin octobre.
Quand j'étais petite, je défilais moi aussi avec mon allumoir(lampion de papier)en chantant
" vive les allumoirs ma mère,
vive les allumoirs!
On les allume quand il fait noir!
Vive les allumoirs!"
Cela se fait encore et je suis contente que cette tradition ait perduré malgré Hallowween.

Sabine, es-tu du Nord ?

Anonyme a dit…

Oui,oui..mais nous,nous chantons : Saint Martin
boit du vin
dans la rue des capucins..
Il a bu la gou-tte
Il a pas payé
On l'a mis dehors
avec un coup d'balai
sur son nez.

(Hum!)

Anonyme a dit…

*Sabine

josephine a dit…

Et chez Joëlle qu'est-ce qu'on chante?

Joëlle a dit…

"Laterne"... en allemand et en français...
Je vais avec ma lanterne
et ma lanterne avec oi
Là haut, les étoiles brillent
Et nous brillons ici-bas
ma lumière s'éteint
Je rentre chez moi
Rabimmel rabammel rabum

à peu près, einh !

et pour Joséphine et les autres bilingues :
Ich geh mit meiner Laterne
Und meine Laterne mit mir.
Dort Oben leuchten die Sterne
Und unten leuchter wir.
Mein Licht geht aus
Ich geh nach Haus
Rabimmel Rabammel Rabum

josephine a dit…

Très joli!
Nous devrions faire une compilation de tous ces chants qui font partie des traditions de nos régions.

Joëlle a dit…

tout à fait !